Perdre-du-poid.com » Astuce minceur » Protéines végétales : où peut-on les trouver ?

Protéines végétales : où peut-on les trouver ?

Constructeurs et réparateurs de notre corps, les protéines sont un des piliers de notre alimentation.

Qui dit protéines, dit souvent muscles, mais c’est aussi cheveux, ongles, peaux, organes, enzyme, et même les hormones et les anticorps. C’est quelque chose d’indispensable pour conserver sa masse musculaire.

Que vous soyez végétariens, végétaliens ou que vous voulez seulement réduire votre consommation en viande, les légumes deviendront vos meilleurs amis !

Injustement méconnus, il existe des aliments d’origine végétale qui contiennent beaucoup de protéines et qui rivalisent avec la viande en terme d’apports nutritifs.

Avec quoi remplacer la viande ?

Dans la viande, il y a différents acides aminés en chaînes complètes pour être assimilés par le corps humain, alors que dans les protéines végétales, les chaînes des acides aminés ne le sont pas. Ceci dit, pour arriver à compenser, il faut mélanger les végétaux ensemble pour avoir cette chaîne complète et ceux dont notre corps a besoin.

Les végétaux contiennent effectivement de nutriments et ne coûtent pas cher.

Les sources des protéines végétales :

Comme déjà dit, les légumes peuvent présenter une composition riche en protéines que vous pouvez manger et même incorporer dans vos régimes alimentaires.

Voici une liste qui vous présentera quelques sources de protéines que vous pouvez trouver au marché très facilement, avec des proportions approximatives :

  • Le quinoa : il peut être un aliment du quotidien, aussi basique comme les pâtes, le riz … il contient environ 13 g de protéines pour environs 100 g.
  • Les lentilles : on nous répète depuis tout petit que c’est bon pour la santé, que ça contient du fer et beaucoup de protéines. L’équivalent de 8 g de protéines pour une assiette de 100 g de lentilles.
  • La spiruline : c’est un super-aliment, connu comme cyanobactérie. Il est dit que c’est la meilleure source de protéines au monde, et il préférable d’en prendre comme complément alimentaire. C’est à peu près 60 à 70 g de protéines pour 100 g de poudre.
  • Le soja : il contient 36 g de protéines pour une proportion de 100 g.
  • Les haricots : blancs, rouges, ou noirs sont des aliments plutôt bons et facile à intégrer dans votre alimentation. Ils apportent entre 6 et 9 g de protéines pour une assiette de 100 g. Mais comme c’est un aliment plutôt facile à incorporer comme déjà dit, vous pourrez en prendre en plusieurs quantités.
  • Graines de courges : elle contient 20 g de protéines pour 100 g. C’est donc un aliment plutôt riche qui contient aussi plein de minéraux et de nutriments qui peuvent être excellents pour la santé.

Pour continuer de s'informer :