Perdre-du-poid.com » Astuce minceur » Rééquilibrage alimentaire : comment s’y mettre ?

Rééquilibrage alimentaire : comment s’y mettre ?

On a tous, au moins une fois, essayé de faire un régime, ou se mettre au sport pour perdre ou bien pour gagner du poids, et avoir un corps de rêve, mais on finit souvent par laisser tomber par manque de volonté, ou parce qu’on a pas eu le résultat souhaité et aussi parce qu’on ADORE manger tout ce qui est gras et tout ce qui baigne dans des sauces bien caloriques. Pourtant, avoir de bonnes habitudes alimentaires est cruciale, non seulement pour garder la ligne mais c’est aussi une question de santé. On connait tous la fameuse réplique qu’on entend partout “Pour votre santé, mangez cinq fruits et légumes par jour”. On a pratiquement enregistré ces mots dans nos têtes, mais on persiste à ignorer le message qu’elle renvoie. Garder un régime alimentaire sur le long terme est ce qu’on appelle un rééquilibrage alimentaire.

Un rééquilibrage alimentaire, c’est quoi ?

Et bien, tout d’abord, et comme il a été cité en haut, il y a certes une similitude entre un régime alimentaire et un rééquilibrage alimentaire, du fait qu’ils visent tous les deux à perdre ou à gagner du poids, mais il y a quand même une grande différence :

  • Un régime alimentaire consiste un respecter un menu précis et de s’y tenir pendant une période déterminée, et généralement courte ( 15 jours ou un mois).
  • Un rééquilibrage alimentaire consiste à adopter, de façon permanente, des habitudes alimentaires en intégrant dans notre menu quotidien les “bons aliments” et en supprimant les “mauvais”.

Un régime alimentaire est efficace, mais son résultat est temporaire, et l’effet yo-yo est inévitable, alors qu’un rééquilibrage alimentaire se fait sur le long terme.

Comment faire un rééquilibrage alimentaire ?

Par définition, un rééquilibrage alimentaire se fait en mangeant les bons aliments et en évitant de consommer tout ce qui peut être mauvais pour la santé. Pour faire un rééquilibrage alimentaire, il faut diminuer (ou carrément se passer) les aliments et les acides gras trans-artificiel de vos recettes (margarine, sel….) et privilégier les 5 groupes d’aliments healthy qui élimineront les toxines de l’organisme, c’est-à-dire :

  • Les fruits et légumes.
  • Les protéines.
  • Les produites laitiers.
  • Les glucides.
  • Les lipides, sucre et sel.

Il est aussi important de pratiquer de façon régulière une activité physique, pour garder la forme et rester dynamique. Avoir une bonne alimentation quotidienne est très important pour notre santé et demande énormément de volonté, il n’est pas facile de s’y tenir, mais il faut aussi penser aux conséquences qu’une mauvaise alimentation aura sur notre organisme. Si vous lisez cette article, c’est que vous êtes un minimum conscients de l’importance d’un rééquilibrage alimentaire. Si vous voulez récupérer votre ligne et votre santé, il n’est jamais trop tard pour vous y mettre !